Les émotions d’une soirée particulière

Les émotions d’une soirée particulière

Mardi 17 juillet, le gratin de l’athlétisme français mais aussi mondial se donnait rendez-vous au Meeting International de Sotteville-lès-Rouen. Pour cette avant dernière étape du Pro Athlé Tour, près de 4500 spectateurs étaient au stade Jean Adret pour acclamer les athlètes. Il est fort à parier que l’ambiance mais également les conditions climatiques auront contribué à décrocher trois records du Meeting.

 

Ainsi, la brésilienne Nubia SOARES aura débuté la soirée en remportant le concours de triple saut avec un saut mesuré à 14,69m. Elle efface donc le record détenu depuis 2012 par Christina NICOLAU de 14,22m. Du côté de la piste, ce fût au tour de l’éthiopienne Habitam ALEMU d’effacer le record du 800m, le passant de 1’59’’06 à 1’59’’24. Enfin, le jeune indien Neerai CHOPRA aura récolté les clameurs du public sottevillais avec son lancer de javelot mesuré à 85,17m. Le précédent record était détenu depuis 2013 par Roman AVRAMENKO (84,14m). Neerai en profite pour prendre la troisième place des bilans mondiaux.

 

Du côté français, de nombreux athlètes étaient venus à Sotteville pour espérer décrocher les minima pour les Championnats d’Europe de Berlin. Même si l’objectif premier n’aura pas été atteint, nombreux auront pu illustrer leur bonne forme de la saison. Ainsi, Garfield DARIEN remporte le 110m haies en 13’’45. Cette course lui aura permis de se rassurer et de prouver de ses bonnes sensations. D’ailleurs, Garfield confiait en zone mixte « Il n’y a pas que les minima qui compte dans la sélection française. ». Du côté de la longueur, Teddy TAMGHO participait à sa troisième compétition de la saison. Même si son saut mesuré à 7,41m ne lui permet pas de décrocher les minima, Teddy confiait à l’Equipe « Je suis là pour prendre du plaisir. Je veux renouer avec la compétition et l’ambiance avant de repartir sur ma discipline ». Lors de ce même concours, Benjamin COMPAORE se classe 4e avec un saut à 7,54. Le français, un peu plus tôt dans la soirée, s’était classé 3e du concours de triple avec un saut à 16,17m. A noter que ces trois athlètes auront pu compter sur le soutien du boxeur Tony YOKA, présent au bord des pistes sottevillaises.

 

Un peu plus dans les airs, Thiago BRAZ DA SILVA a réalisé sa meilleure performance de la saison, lors de son premier essai à 5,70m. Décidément, le public normand semble réussir au perchiste. Tout juste de retour de la Coupe du Monde à Londres (où il termine 3e), Alex CHAPELLE s’est placé 2e du concours sottevillais avec un saut à 5,60m.

 

Enfin, deux émotions particulières se sont fait ressentir lors des 100m. Tout d’abord, du côté des femmes, Murielle AHOURE a enflammé le public en égalant son propre record du meeting en 10’’91. La Championne du Monde du 60m réalise ainsi son deuxième meilleur chrono de la saison et se classe 4e des bilans mondiaux. La française Orphée NEOLA prend la deuxième place de ce 100m en 11’’26. Du côté des hommes, Kim COLLINS aura profité de sa participation au Meeting de Sotteville-lès-Rouen pour faire ses adieux au public français. Le Champion du Monde, de 42 ans, prend la 4e place en 10’’20 (+2,3m/s). Après sa course, Kim confiait, en souriant, à la FFA « La prochaine fois que je reviendrai ici, ça sera pour passer des vacances. » C’est l’américain Brandon Carnes qui remporte ce 100m en 10’’08.

 

Cette 30e édition aura donc été une nouvelle fois de qualité. Yann QUEDEVILLE, directeur du Meeting confiait : « Malgré un calendrier intense et compliqué nous réussissons une fois de plus à offrir un spectacle de niveau international aux 4500 spectateurs. De plus, nous maintenons notre niveau et confirmons notre position dans le top 5 des meetings de l’hexagone et parmi les vingt meilleurs meetings européens. De nombreuses performances entrent dans le top 10 mondial !».

facebook
twitter
youtube